vendredi, décembre 08, 2006

objectifs et actions à mener pour le theme:acces aux ressources,souverainte alimentaire

Objectifs politiques et actions à mener concernant ce thème :
Objectif 1. Approfondir notre analyse sur les liens entre la pauvreté, la violence envers les femmes, la destruction de l'environnement, la militarisation, le système néolibéral et ses impacts sur la vie des femmes, et la mondialisation d'un point de vue féministe. Mettre à jour nos revendications et faire des actions.
- Créer un nouveau groupe de travail à la MMF.
- Demander aux CN de décrire leur réflexion et actions sur le thème et faire circuler ces textes à l'intérieur de la MMF.
- Accroître les échanges sur ce thème entre les femmes rurales et urbaines et entre les femmes du nord et du sud et sud-sud.
- Élaborer des contre-arguments au discours hégémonique sur la croissance, le développement et le progrès.
- Développer des outils d´éducation populaire avec les femmes à la base.
- Faire des actions pour la protection des ressources, des connaissances et le respect de la souveraineté des peuples.
- Diffuser et utiliser la Charte mondiale des femmes pour l'humanité pour faire les débats.
Objectif 2. Agir pour la défense de la souveraineté alimentaire qui considère l´eau, l'air, la terre et les semences comme biens communs des peuples à partir de l'analyse et d'une pratique féministes.
Actions :
- Construire de façon collective le positionnement de la MMF par rapport à la souveraineté alimentaire et diffuser cette position.
- Participer à l´organisation du Forum pour la Souveraineté Alimentaire - Nyleni et son suivi.
- Renforcer nos protestations face aux rencontres de Davos, FMI, BM dans le cadre d´une articulation plus globale des mouvements sociaux pendant les rencontres internationales (ex. FSM) et dans les pays.
Objectif 3. Agir contre la privatisation des biens communs, en particulier l'eau, et pour leur utilisation équitable et consciencieuse .
- Développer la position de la MMF contre la marchandisation des biens communs à partir de situations concrètes.
- Identifier et dénoncer le rôle des transnationales, des gouvernements et des parlements nationaux ainsi que des institutions comme la Banque Mondiale et le FMI dans la marchandisation et la privatisation des biens communs ce qui renforce leur utilisation inéquitable.
- Construire une proposition d´action commune pour 2009.
Objectif 4. Renforcer la lutte et la mobilisation contre l´OMC, le G-8 et les traités de libre commerce.
- Mobiliser les CN et les groupes participants lors des rencontres de l´OMC, du G-8 et des négociations des traités de libre commerce. Assurer la présence de la MMF avec une délégation diverse de la MMF qui inclut les paysannes.
- Faire le débat sur les alternatives d´intégration et d'échanges, et clarifier notre position sur l´économie solidaire et le commerce équitable

Aucun commentaire:

Powered By Blogger